375 vélos x 8 tableaux hauts en couleur

Tableau De toutes les couleurs  Ces « vélos tout couleur » transportent avec eux des milliers de messages écrits ou dessinés par des citoyens de Montréal-Nord et offerts à tout Montréal. On raconte notre Montréal d’hier, d’aujourd’hui et demain. On célèbre la collectivité, notre diversité, notre créativité et notre vitalité; salut à toi Montréal… et tes 375 années!
 
Tableau Rouge – Des « vélos courrier du cœur » transportant amour et amitié. C’est la force d’attraction des êtres humains les uns envers les autres! Des liens se tissent. Des amitiés naissent. Des familles voient le jour. Le début de toute histoire…
 
Tableau Orange  La communauté resplendit. Ces « vélos porte-voix » sont porteurs d’humanité et de partage, ratissant large pour que tous prennent place à bord. De ces premières relations établies jaillit la collectivité. C’est ensemble qu’on construit, s’entraide et se célèbre. Ensemble, on voit plus grand.
 
Tableau Jaune – Ces « vélos moulin soleil » propagent une énergie intarissable, puissante comme le flot de la rivière des Prairies, joyeuse comme le soleil, libre comme le vent. Un élan vital pour le corps et l’esprit, qui nous propulse vers le dépassement. On innove et on réinvente.
 
Tableau Vert  Verdoyants à souhait, ces « vélos buisson » agitent leurs feuilles. Faisant un clin d’œil à ce temps où l’arrondissement était endroit d’agriculture et de villégiature, ils célèbrent la nature abondante, ces espaces verts précieux que Montréal et Montréal-Nord ont su cultivés. Une invitation à tous de faire de la planète bleue une planète verte.
 
Tableau Bleu  Force vive, c’est le courant qui passe à la vue de ces « vélos vague ». Hommage à cette rivière qui définit le paysage, nous lie au monde entier et connaît tous les secrets de notre histoire. Des peuples autochtones qui ont fait de cette rivière leur alliée, à ce François Des Prairies, compagnon de Champlain, qui se croyait dans le fleuve et lui légua son nom, à ces aventuriers, ces pêcheurs, timoniers de traversier, baigneurs et bâtisseurs…
 
Tableau Indigo  Des « vélos rêve » captent le momentum et emboîtent le pas. Ils transportent l’imagination, les rêves et réalisations des générations. Ces visions de tous ceux et celles qui ont habité ou habiteront le territoire. Leurs intentions pour l’avenir. On construit des ponts et des lieux où se rassembler. On transmet des savoirs intemporels et on imagine de nouvelles façons de vivre…
 
Tableau Violet  Écho au village du Bas-du-Sault, où « tout [Montréal-Nord] a commencé », voilà qu’approchent ces « vélos maison », morceaux d’histoire en mouvement et coup de chapeau au patrimoine architectural. Ces montures s’animent à leur tour aux coups de pédale des citoyens-cyclistes.

L’événement Mon Vélo Raconte est chapeauté par…


Sergio Gutierrez, président Les artistes en arts visuels du nord de Montréal (AAVNM)
Jean-Paul Guiard, président La Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGMN)

Sergio Gutierrez – Idéateur du projet
Mon Vélo Raconte est une idée originale de Sergio Gutierrez, président fondateur de l’AAVNM.
 
En plus de créer des œuvres empreintes de surréalisme – expositions à Montréal et Toronto, collection privée du Cirque du Soleil –, cet artiste engagé au sein de Montréal-Nord partage aussi sa passion comme commissaire, fondateur et coordonnateur d’événements artistiques, jury et médiateur culturel.
 

 

Jean-Paul Guiard
Membre d’associations de généalogie et d’histoire au Québec et en France, et responsable du volet historique de Mon Vélo Raconte, Jean-Paul Guiard est président de la SHGMN.De Montréal-Nord jusqu’aux portes du gouverneur général, le travail de ce passionné a été maintes fois salué. Faits marquants ou anecdotes étonnantes… avec lui, l’histoire fait vibrer « notre Montréal » et inspire nos prochains chapitres.
 
........

Les artistes en arts visuels du nord de Montréal (AAVNM)
Composé d’artistes en arts visuels professionnels et semi-professionnels de différents horizons, l’AAVNM accompagne des artistes dans leur cheminement professionnel, diffuse leurs œuvres et fait connaître les arts visuels aux citoyens.
 
L’AAVNM a créé la Galerie d’art 3440 et développe des lieux d’exposition non courants, notamment dans des écoles, bibliothèques et parcs. Elle organise des événements culturels comme le Symposium d’arts visuels de Montréal-Nord et fait aussi rayonner la culture au niveau métropolitain.
 

 Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SGHNM)
La SHGMN favorise la promotion, la recherche et l’apprentissage de l’histoire et de la généalogie et la diffusion de connaissances.
 
Chaque année, cet organisme sans but lucratif organise des conférences, des rencontres en milieu scolaire, des expositions et des visites historiques. Elle publie aussi moult articles et travaux de recherche au sein de son bulletin, tout en participant à la mise en valeur et la conservation des biens patrimoniaux.
 

Artiste invitée : Danielle Roy

Saluée pour de mémorables événements d’arts de rue, comme Terra Karnaval et le Grand Bisou du Bal de Bozo, l’artiste Danielle Roy a également été invitée par l'AAVNM à participer à la direction artistique.

 

Co-créateurs et parrains artistiques…


Iwonka Balcerowska
Artiste en arts visuels, Iwonka touche à toutes les méthodes d’expression artistique, de la peinture à la mosaïque, en passant par la sculpture et l’installation en trois dimensions. Elle partage également son talent et sa passion en enseignant la peinture et en donnant des ateliers de création.
 
Francine Guay
Francine Guay est une artiste touche-à-tout qui valorise l’intégration des arts visuels dans les milieux de vie, persuadée de ses bienfaits pour tous. Ses créations s’orientent dans plusieurs directions picturales, tantôt abstraites, figuratives, symboliques ou sculpturales, mais avant tout ludiques.
 
Adela Gomez Araya
La passion pour le dessin et la peinture de cette artiste commence avec ses premiers pas… un crayon et les murs de sa maison qui deviennent ses premières toiles. Encore aujourd’hui, l’expression qui jaillit d’un visage et les combinaisons de couleurs n’ont de cesse d’animer son travail.
 
Martine Allard
Cette artiste s’est donné comme mission de laisser en suspension des moments de la vie pour faire vibrer l’imaginaire. Douée d’un talent inné pour le dessin, Martine Allard offre des toiles lumineuses et pleines d’énergie, sur lesquelles s’arrime un éventail de techniques et matériaux.
 

Organisations de la collectivité nord-montréalaise qui se sont mobilisées autour de ce projet

Bouge de là
Boom événements
Les mains folles du nord de Montréal
Les Fourchettes de L’Espoir
Horizon jeunesse
L’Accorderie de Montréal-Nord

L’association des marchands de la rue de Charleroi
La Société Culture et Tradition de Montréal-Nord
Les Bibliothèques de Montréal-Nord
Centre communautaire multi-ethnique de Montréal-Nord

Cercle des fermières de Montréal-Nord
Coop multisport de Montréal-Nord
Coop de Solidarité Éconord
IRSPUM — (programme d’intégration de l’Université de Montréal)

Bouge de là 
Animation dans les braderies, danse au sein du défilé et au Grand rassemblement festif
 
L’une des rares compagnies de danse professionnelle au Québec à se consacrer exclusivement à la création chorégraphique pour le jeune public, Bouge de là a développé une approche créative pour initier les jeunes à l’art chorégraphique. En fusionnant la danse avec différentes disciplines artistiques, la chorégraphe et fondatrice Hélène Langevin s’assure que l’expérience de la transdisciplinarité s’avère inoubliable pour les enfants, faisant appel à leur sens artistique et leur imaginaire.
 
Bouge de là est en résidence à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord et présente ses spectacles en première aux citoyens de Montréal-Nord, avant qu’ils ne prennent la route.
 

Boom événement
Animation dans les braderies, musique au sein du défilé + musique, danse, maquillage au Grand rassemblement festif
 
Conçue par des jeunes du Centre des jeunes l’Escale de Montréal-Nord, cette coopérative d’économie sociale offre des concepts novateurs pour des événements en tout genre.
 
Regroupant tous les styles d’artistes, du rap au piano en passant par la danse ou la photographie, Boom participe à diffuser une culture urbaine effervescente et donne l’occasion à des jeunes de vivre de leur art.


Les Mains folles du nord de Montréal
atelier de création des vélos allégoriques dans les braderies + confection de 375 capes colorées pour le défilé + couture de matériaux pour vélos
 
L’organisme Les mains folles du nord de Montréal met en valeur la fibre artistique de Montréal-Nord et propose des créations originales, des vêtements confectionnés à base de matériaux recyclés, réalisés par des artistes du fil et de l’aiguille.


Les Fourchette de l’espoir
atelier de création des vélos allégoriques dans les braderies + espace braderie sur son site + camp de jour au Grand atelier de création + visibilité
 
Les Fourchettes de l’espoir assurent le soutien et l’accompagnement des plus démunis. Cet organisme de bienfaisance favorise l’intégration au marché du travail et procure l’accès à coût raisonnable à des aliments nutritifs, culturellement variés et de qualité.


Horizon jeunesse
atelier de création des vélos allégoriques dans les braderies + camp de jour au Grand atelier de création + visibilité
 
Horizon jeunesse travaille en collaboration avec les écoles et ressources communautaires de Montréal-Nord pour mieux outiller des élèves du primaire et du secondaire et leur famille. Les activités éducatives mises en place valorisent les compétences, développent les habiletés et simulent le respect et le succès dans le cheminement scolaire.
 
 
L’Accorderie de Montréal-Nord
atelier de création des vélos allégoriques dans les braderies
 
S’inscrivant dans le mouvement des Accorderies du Québec qui lutte contre l’exclusion sociale et permet aux membres d’échanger des services toutes sortes, renforçant les solidarités entre personnes d’âge, de sexe, de culture et de revenu différents. Plus d’une douzaine d’Accorderies au Québec développent les conditions d’une amélioration au quotidien de la qualité de vie des membres.


L’association des marchands de la rue de Charleroi
Participation dans les braderies + visibilité
 
Une collaboration de nombreux acteurs qui ont à cœur la dynamique et la vitalité économique de cette rue commerciale. Convaincus de la richesse qu’apporte une vie de quartier où les résidents apprécient et valorisent l’achat local, l’association propose de découvrir les commerces locaux à travers le site decharleroi.ca, où trouver des produits et services distinctifs et des gens chaleureux et engagés.


La Société culture et traditions québécoises de Montréal-Nord
atelier de création des vélos allégoriques dans les braderies
 
Une organisation de Montréal-Nord qui participe à faire découvrir la culture et des traditions québécoises et invite tout un chacun à y prendre part.


Les bibliothèques de Montréal-Nord
Accueil et aide pour la Braderie de Charleroi
 
Le réseau des bibliothèques publiques de l’arrondissement de Montréal-Nord.


Centre communautaire multiculturel ethnique de Montréal-Nord
atelier de création des vélos allégoriques dans les braderies
 
Ce centre favorise l’intégration des nouveaux arrivants à la société d’accueil par le biais de cours de Français, d’information sur l’immigration, d’activités socioculturelles, offrant aussi des services de comptoirs alimentaire et vestimentaire.
 

Cercle des fermières de Montréal-Nord
atelier de création des vélos allégoriques dans les braderies
 
Le Cercle des fermières de Montréal-Nord place au cœur de ses priorités l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission culturelle et artisanale.
 

Coopérative multisport de Montréal-Nord
atelier de création des vélos allégoriques dans les braderies + camp de jour au Grand atelier de création
 
Avec son approche engagée et sa vocation sportive et sociale, multisport et son réseau accompagnent les jeunes afin de les sensibiliser aux saines habitudes de vie, éveillant chez eux la volonté de se dépasser tant dans les études, le sport et la vie professionnelle.


Coop de Solidarité Éconord
atelier de création des vélos allégoriques dans les braderies
 
Marchés publics, plantations de semis en mini-serre et jardin collectif font partie des plus récentes initiatives d’Éconord, qui a pour mission de développer des projets environnementaux à Montréal-Nord. Cette coopérative s’est aussi engagée à répondre ponctuellement aux difficultés de familles à faible revenu, les approvisionnant en légumes frais et sains, à des prix abordables.
 
 
IRSPUM
accueil et information dans les braderies festives
 
Programme d’intégration de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal.